Guide d’achat de siège auto : Comment choisir le meilleur pour votre bébé

Siège auto

Nous expliquons ici les règles concernant les sièges auto afin que votre tout-petit soit en sécurité lors de vos déplacements.

À côté d’une poussette et d’un berceau, un siège auto bébé est généralement l’un des premiers investissements que feront les futurs parents. Alors, par où commencer ? Eh bien, contrairement à la plupart des décisions que vous prendrez avec le principe qui est de « faire ce qui fonctionne le mieux pour vous », les sièges auto sont soumis à leurs propres lois et directives de sécurité, qui changent lorsque bébé grandit. Cela signifie qu’à chaque étape du développement de votre enfant, vous aurez besoin d’avoir une idée de ce que vous recherchez et de la législation à prendre en compte.

>> Voir les avis et fiches détaillées des sièges auto sur Amazon

Les meilleurs sièges auto

Législation sur les sièges auto

Selon la loi, tous les enfants doivent être dans un siège auto de taille appropriée jusqu’à ce qu’ils mesurent 135 cm ou jusqu’à 10 ans. Les enfants de plus de 135 cm ou de plus de 12 ans doivent être assis sur un réhausseur et porter une ceinture de sécurité.

Si votre enfant a besoin d’un siège auto, vous pouvez choisir le siège qui convient en fonction de sa taille ou de son poids (voir les catégories de sièges auto ci-dessous). Bien qu’il soit probable que vous achèterez via une marque réputée ou un revendeur qui aura fait tous les nécessaires d’approbation de sécurité pour vous, il existe un moyen facile de vérifier si le siège que vous achetez est approuvé par l’UE pour une utilisation en France. Recherchez une étiquette avec un « E » majuscule dans un cercle. En plus du « E », l’étiquette sur les sièges approuvés à hauteur devrait indiquer  « ECE R44 » ou « R129 » pour les sièges Isofix.

Catégories de sièges auto

Lors de votre achat, il est utile de savoir que les numéros de groupes de sièges de voiture (Groupe 0, Groupe 1, etc.) seront également listés à côté de la catégorie de sièges de voiture (orientation vers l’avant, etc.). Il existe de nombreuses catégories de sièges, cela peut sembler déroutant, mais si vous connaissez l’âge, le poids et / ou la taille de votre enfant, c’est assez simple.
Les numéros de groupe de sièges de voiture sont :

  • Groupe 0 : 0-10 kg (de 6 à 9 mois)
  • Groupe 0+ : 0 – 13kg (de 12 à 15 mois)
  • Groupe 1 : 9-18 kg (de 9 mois à 4 ans)
  • Groupe 2 : 15 – 25 kg (de 4 à 6 ans)
  • Groupe 3 : 22 – 36 kg (de 6 à 11 ans)

Sièges auto orientés vers l’arrière

Tous les bébés doivent être orientés vers l’arrière jusqu’à l’âge de 15 mois, car auparavant, leur cou n’est pas suffisamment résistant pour supporter la pression d’une collision frontale dans la position face à l’avant. Ceci est une extension de la réglementation antérieure qui conseillait aux bébés de faire face à l’arrière jusqu’à ce qu’ils pèsent 9 kg (environ 9 mois). Les groupes 0 et 0+ sont orientés vers l’arrière.

Beaucoup de ces sièges de bébé intègrent un système de voyage plus large à côté d’une poussette, et ils peuvent être fixés sur le châssis de landau. Bien que ce soit une option pratique, les sièges de voiture sont pour voyager et non pour des siestes prolongées – les bébés devraient dormir dans une position plate autant que possible. Consultez notre guide d’achat de poussettes pour plus d’informations.

Sièges auto orientés vers l’avant

Une fois que votre enfant a grandi, l’option la plus sûre est d’utiliser un siège orienté vers l’avant du groupe 1 avec un harnais intégral qui durera jusqu’à l’âge de quatre ans (ou jusqu’à environ 18 kg). Le harnais peut être ajusté au fur et à mesure que votre enfant grossit et les renforts contre les impacts latéraux protègent la tête et le corps.

Sièges auto combinés

Les sièges combinés, également connus sous le nom de sièges étendus ou multi-groupes, peuvent être ajustés à mesure que votre enfant grandit. Ils couvrent plus d’un groupe, par exemple les sièges « Groupe 1, 2 et 3 » (qui conviennent de 9 à 36 kg, environ 1 à 11 ans). Beaucoup ont la flexibilité d’être orientés vers l’avant ou l’arrière ou ont des sangles réglables en hauteur et des positions d’inclinaison multiples.

Avec l’option de combinaison, vous devez toujours respecter les consignes de sécurité relatives au poids de votre enfant (par exemple, même si un siège a l’option d’orientation vers l’avant, vous devez garder le bébé face à l’arrière jusqu’à 15 mois) et bien que les dépenses initiales puissent être plus élevées, elles peuvent s’avérer un bon investissement si vous ne voulez pas avoir à continuer à acheter plusieurs sièges.

Sièges d’appoint

Les sièges d’appoint peuvent être à dossier élevé ou sans dossier. Les sièges à haut dossier sont généralement la prochaine étape lorsqu’un enfant devient trop grand pour le siège faisant face à l’avant du groupe 1 (environ 15 kg, soit environ 4 ans). Ils bénéficient toujours d’une protection latérale et ont souvent des appuie-têtes réglables. Il n’y a généralement pas de harnais intégral – bien qu’il existe des modèles à haut dossier qui ont un harnais intégral (ceux-ci tombent généralement dans la catégorie de siège évolutif, et conviennent donc sur une plus longue période). Les sièges d’appoint à haut dossier sans harnais intégral augmentent la position assise de l’enfant de sorte qu’une ceinture de sécurité ordinaire puisse s’insérer en toute sécurité dans les fentes du siège. La ceinture doit s’appuyer sur le bassin, la poitrine et l’épaule, et non sur l’estomac et le cou.

La règlementation sur la durée pendant laquelle les enfants devraient rester dans un siège auto à haut dossier ont récemment changé suite à des préoccupations concernant la sécurité des sièges sans dossier (ie : réhausseur ou couffin d’appoint traditionnel) pour les jeunes enfants.

Auparavant, les enfants pesant plus de 22 kg (généralement âgés de trois ans et plus) utilisaient un siège sans dossier, mais cette année, il est recommandé aux enfants de demeurer dans un siège à haut dossier jusqu’à ce qu’ils mesurent au moins 125 cm.

Les parents qui ont déjà un siège sans dossier conçu pour les enfants plus petits que ceux-ci (les anciens sièges du Groupe 2/3) ne contreviendront pas à la loi s’ils continuent à en utiliser un, mais les nouveaux sièges ne seront plus fabriqués.

En un mot, les parents sont encouragés à ne pas précipiter la transition rapide à un siège sans dossier de type réhausseur car ces derniers n’offrent pas autant de protection.

Que signifient I-size et Isofix ?

Le I-size est une nouvelle norme européenne pour les sièges auto pour enfants qui fait partie de la réglementation R129 (c’est-à-dire le système d’approbation des sièges en fonction de la hauteur mentionné ci-dessus). L’idée derrière I-size est que les enfants seront assis dans un siège à taille appropriée en fonction de leur taille. L’I-size fonctionne actuellement en parallèle avec l’ancien règlement, mais beaucoup de nouvelles voitures sont maintenant  » prêtes à l’emploi « , il vaut donc la peine de vérifier si vous avez la possibilité d’adopter ces modèles.

Les sièges I-size ne sont compatibles qu’avec les voitures Isofix. Isofix est un système de sécurité de siège de voiture qui utilise des points d’ancrage fixes plutôt que des ceintures de sécurité pour fixer les sièges de voiture. Ceci est généralement considéré comme une méthode plus sûre d’installation de siège de voiture car il rend le siège plus stable du fait d’un système d’attache rassurant.

Certains sièges auto viennent avec leurs propres connecteurs Isofix intégré dans le cadre du siège, d’autres nécessitent l’utilisation d’une base Isofix à installer dans votre voiture, que vous pouvez ensuite clipper sur le siège. Quelquesoit la voiture, n’importe quel siège I-size devrait être adapté.

Combien devrais-je dépenser pour un siège de voiture ?

C’est une bonne question, car le prix des sièges auto varie énormément. La fourchette globale pour les options orientées vers l’arrière et vers l’avant se situe entre 60 et 300 euros, la majorité d’entre elles se situant entre 110 et 170 euros. Ils deviennent généralement moins chers à mesure que votre enfant grandit.

Cela vaut la peine de lire les avis de sécurité pour les sièges que vous envisagez, car dans de nombreux cas, les options les moins chères ne sont pas les plus performantes lors des essais de crash test, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Un modèle plus cher peut également être livré avec plus d’accessoires, ou avoir une plus grande longévité à travers les groupes, donc ce n’est pas toujours à propos du prix initial qu’il faut décider de l’achat.

Que considérer d’autre lors de l’achat d’un siège auto bebe ?

Il y a plusieurs accessoires que vous voudrez peut-être acheter, y compris un pare-soleil et un miroir, qui vous permet de voir le visage de votre bébé quand ils sont dans la position face à l’arrière.
Et n’oubliez pas de vous inscrire à la garantie du fabricant dès que possible, car cela vous assurera que vous êtes sur la liste de contacts pour toute mise à jour de sécurité / information de rappel de produit.

Pourquoi vous ne devriez jamais acheter un siège auto d’occasion ?

L’achat d’articles d’occasion peut vous faire économiser une fortune, mais en ce qui concerne les sièges auto, l’occasion est généralement considérée comme une erreur pour la simple raison que vous ne pouvez pas être sûr à 100% de l’état. Même s’il n’y a pas de signes évidents, il est possible qu’un siège d’occasion ait déjà fait une chute et si tel est le cas, le siège risque d’être affaibli et sera donc moins sûr pour votre bébé.

Conseils d’utilisation des sièges auto

Les sièges auto doivent toujours être placés sur les sièges arrière autant que possible, car les accidents les plus courants impliquent un impact à l’avant de la voiture. Si cela n’est pas possible, il est essentiel pour les sièges auto orientés vers l’arrière que l’airbag du passager avant soit désactivé. Si vous devez transporter un enfant dans un siège orienté vers l’avant à l’avant de la voiture, il est recommandé de déplacer le siège avant aussi loin que possible pour augmenter la distance entre l’enfant et l’airbag.

Certains détaillants proposent de vous installer de cette manière dans un premier temps. Quelle que soit la façon dont votre siège est équipé, il est primordial que vous lisiez et suiviez attentivement les instructions de montage du fabricant et gardiez un œil sur les signes que le siège puisse être mal ajusté.

Généralement un signal lumineux vous prévient lorsque le dispositif n’est pas correctement mis en place. Les manteaux et autres habits encombrants doivent être retirés de votre enfant avant d’ajuster la ceinture de sécurité.

Si vous avez des doutes sur la sécurité du siège, recommencer l’installation ou demandez de l’aide. Un siège mal ajusté ne fera pas le travail pour lequel il a été conçu et il vaut donc mieux ne pas prendre de risque.

Maintenant que vous connaissez les règles, il est temps de choisir le bon siège pour vous.

>> Voir les avis et fiches détaillées des sièges auto sur Amazon

Espace Bébé